L'islam


    C'est très important de dire que  la religion musulmane n’est pas seulement un fait de la spiritualité et de la foi détachés de la vie terrestre ,mais l’islam prescrit et réglemente les grandes lignes dans les relations familiales, sociales et politiques. L'Islam est donc  une philosophie de vie et un modèle de comportement avec soie -mêmes, avec le prochain et Dieu, inspiré par la coran et la sunah du prophète Muhammad (PSl).
Pour parler de l’islam, nous devons préciser qu’est ce que  l’iman (la foi) ? qu’est ce que  l’islam (le comportement du musulman)
IMAN : la foi musulmane qui comprend 6 points :
1 Dieu, un et un seul, créateur de tout et tous  et Seigneur du jugement dernier. Dieu dans l'Islam a 99 noms qui le définissent et  le plus connu est ALLAH.
2. Les anges, qui sont des êtres de lumière intermédiaire  entre Dieu et les hommes, ils ont une obéissance absolue de Dieu. Leur guide est  Gabriel, qui est aussi  l’ Ange porteur  de la parole de Dieu sur les prophètes et messagers. Il a montré les mots  au prophète  Muhammad dans la grotte de Hira.
3 Les livres sacrés révélés par Dieu aux hommes parmi eux le livre "zabur" par David , " la Torah" , "la bible" et "le Coran" par  Muhamed. Les musulmans pense que dans le Coran y trouve les dernières paroles  que Dieu a révélé aux hommes à travers l'archange Gabriel au prophète Muhammad, et donc le Coran en  lui-même, de son contenu et de sa forme constitue le miracle de l'islam
4 - Les MESSAGERS et les prophètes de Dieu certains sont mentionnés dans le Coran d’autres  non, étant donné leur nombre immense dès le départ par l'histoire humaine. En fait, les musulmans croit en Adam et Eve, Noé, Abraham, Younes, Jacob, Ismaël , Isaac, Joseph, Moise, Jésus, Muhammad et tous les autres sans distinction.
5 Le jour du jugement dernier, qui vient après l'Apocalypse et au cours de laquelle ils seront ressuscité tous les êtres humains à être jugée en fonction de leur foi et de leurs actions. Dieu nous a appris ce jour-là ne sera pas pardonner aux personnes qui ont adoré un autre que lui et pardonnera le reste  qui il veut. Selon le jugement va dans la souffrance éternelle – l’enfer - dans la souffrance momentanée - purgatoire - ou dans l'éternelle bienheureux - Paradis.
6 Les avantages et le destin dans le bien et dans le mal accompagnent la vie. L'être humain possède le libre l'arbitraire et  les capacités de distinguer le bien et le mal , mais son choix final est toujours  prédestiné. le croyant tient compte de cette foi, mais doit toujours agir et tourner à mieux sa vie et celles des autres... et participe  de sa conduite pratique et les rites liés à cette foi.
                                          L’ ISLAM (abandon, la paix, soumission): le culte pratique de la religion islamique comprend 5 piliers.
‘ 1 - PROFESSION de la foi - c'est à déclarer les éléments suivants < Je témoigne qu'il n' y a d’autre Dieu ,et témoigner que Muhammad est son envoyé > .cette déclaration doivent viser à voix haute, doit être compris par celui qui le prononce et senti avec sincérité dans son cœur, dans la profession de foi appelé <shahada> est le signe de  l'appartenance de la nation islamique (hummah islamique)et un préalable nécessaire pour l'accès à l'Éternel paradis.
2 La prière : sont au total de  cinq prières quotidiennes et une prière collective chaque vendredi .Les prières sont précédées de l'ablution rituel, il suffit de  nettoyer les parties génitales (se laver tout le corps si vous avez eu des relations sexuelles) et se laver dans l'ordre suivant, mains, bouche, nez, le visage, bras, le mouillage des chapeaux et les oreilles et enfin laver les pieds. Les musulmans se dirigent vers la Mecque pour la prière où que vous soyez.
3-< zakat > - l'appel Coranique définir zakat  (pureté, prospérité) est destiné à être justice sociale et le rapprochement entre les riches et pauvres. La zakat n’est pas de l'organisme de bienfaisance que tout le monde peut faire et bénévole, le ZAKAT et obligatoires pour ceux qui ont une richesse dépassant 100 g d’or ou équivalent et qui sont restés sans la touchés pendant un an. le montant de taxe coranique dépend du type de  richesse. Dans le cas d'or ou argent au-dessus du seuil de gramme(ou valeur équivalente) 100 % et 2,5 % pour la possession du seuil de moutons 40 chefs et le montant exigible un chef, pour possession de seuil de bovins et 30 chefs et de la somme due une tête, pour la possession de camélidés seuil 5 chefs et de l'impôt exigible et une chèvre, pour possession de la taxe de céréales correspond de 1 sur 10 si cultivés avec l'eau de pluie et de 1 sur 20 si cultivés avec l'eau de rivière. Qui devrait recevoir la zakat ? Le coran est très clair sur ce domaine < la bienfaisance est prévu pour les pauvres, aux autochtones, aux responsables de recueillir, ceux qui se convertissent a  l'islam ,pour racheter les débiteurs et libérer les esclaves, à ceux qui divulgue la parole  de Dieu  >>(Coran lX-60).Dans l'ordre de préférence  des personnes de leur famille, puis votre clan de village ou de mentions dans son propre pays et l'extension aux musulmans en général.
4 Le jeûne au cours du mois du RAMADAN-<  Vous croyant! il Vous  ait prescrit le jeûne, comme  avait été prescrit à ceux avant Vous, afin que vous soyez pieux >> (Coran ll_183)... <C’est dans le mois de Ramadan que nous était révélé le Coran, aide les gens ,mais aussi  preuve de la bonne direction et du salut. Qui i voit la lune  jeûne pour tout le mois >> (CORANO_ll_185)
Le verbe arabe qui correspond au français < jeûne > signifie littéralement abstenir. Religieusement a pris l'importance de la renonciation pour l'alimentation, boissons, relations sexuelles et toutes ces sortes (comme par exemple, fumer) qui est considéré comme mesure d'annuler le jeûne .Le jeûne  commence à la première  lumière de aube(l’aurore) jusqu'à ce que le soleil a donné de dévotion. Aussi la langue et les activités de l'esprit sont conditionnées par (siam) .Parole (jeûne) et pensées moins corriger qui sont interdites pendant le jeûne. Le jeûne et obligatoire pour tout le monde, hommes et femmes qui atteignent la puberté. Il est interdit durant les menstruations, le patient qui peut aggraver avec le jeûne, pour les femmes âgées et, si le jeûne est susceptible de porter les dommages-intérêts, même les femmes enceintes ou qui allaite . Est accordé aux malades ordinaires de ne pas jeûne , et ceux qui voyagent, mais ceux-ci sont obligés de remédier après la fin de la maladie ou le retour du voyage.
5 Le PÈLERINAGE à la Mecque :au moins une fois dans la vie pour ceux qui peuvent financièrement , ou qui ont la possibilité de physique à supporter l'engagement et la fatigue .la Mecque est considéré la première  ville Sainte de l'ISLAM, depuis qui y sont construits le premier temple (KAABA) pour l'adoration du seul Dieu par Abraham et son fils. La Mecque est le poste où Adam et Ève fut leur rencontre sur terre après leur expulsion du  paradis. Le pèlerinage dure une semaine a peu près  et inclut un rite de culte divin, de prière et d'expulsion des plaisirs de la vie terrestre. La robe blanche, simple et humble, égale pour tous les pèlerins et la répétition de tous les rites mêmes ont tendance à rapprocher les musulmans parmi eux rappelé le jour du jugement dernier et l'égalité des riche et pauvre, blanc et noir ensoleillé devant Dieu.

 Retour en Haut