Le mouridisme

le cheikh

Louanges à ALLAH Le Tout Puissant et Omniscient qui a dit : Allah choisit Ses Messagers parmis les Anges et les Humains, Il entend et voit tout. Coran : 22/73
Bénédiction et paix sur Mohammed source de la création et son aboutissement final qui a su dédier aux pôles son imminente succession en proclamant : "les savant spirituels sont les héritiers des prophètes, les élites de ma communauté sont assimilés aux prophètes des israélites. Ses bénédictions et paix sont également aux siens, à ses compagnons et à tous les musulmans jusqu'à la fin des temps. Amine
Aperçu sur la Mouridiya
La Mouridiya est une confrérie Islamique soufi né au Sénégal fondé par Cheikh Ahmadou Bamba qui est à la fois l'aboutissement et le résultat de l'évolution de la longue recherche et expériences des plus grands mystiques et métaphysiciens de l'Islam dans le temps et dans l'espace.
Cheikh Ahmadou Bamba a dépassé de loin ses contemporains et ses prédécesseurs.
En effet le consensus Islamique admet qu'à chaque cycle de temps Dieu envoie un messager qui tout en dépassant ses contemporains reste en même temps supérieurs à ses prédécesseurs par le fait qu'il débute là où ses dernier s'étaient arrêtés.
Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul
est l'illustration typique de cette règle divine.
La Mouridiya est la synthèse par excellence de deux courants du mysticisme islamique : la - mystique d'esseulement et la mystique confrérique ou mystique des masses.
Quatre grands principes constituent la base de la Mouridiya :
- l'instruction,
- la dévotion,
- le travail,
- la discipline
.
Son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba authentique représentant du soufisme a pour mission de concilier le spirituel et le temporel tel que fut l'Islam en son origine afin de consacrer le tout au service d'ALLAH et de son Envoyé le prophéte Mouhamed (PSL).

 Retour en Haut